Après un été riche en spectacles et animations folkloriques, lous Oyolos étaient conviés le 24 septembre à un week-end convivial.
Au petit matin, ils étaient presque 40 membres du groupe au départ du bus, près du taureau de Laguiole. Jeunes et plus anciens étaient heureux de se retrouver, pour une fois sans les costumes, avec un seul objectif, se divertir et passer du bon temps ensemble.
La destination de Rocamadour fut rapidement atteinte et chacun a pu admirer le sanctuaire ainsi que les beaux escaliers et vieilles ruelles du village. Après un petit apéritif bien métrité, tous se retrouvaient près du bus pour un pique-nique au soleil. L’après-midi était consacrée à la visite du gouffre de Padirac, dans lequel quelques ahuc sonores firent trembler les stalactites, et où, malgré les efforts de quelques plaisantins, aucune barque ne chavira dans la rivière souterraine.
Pour la fin de cette journée, les organisatrices avaient réservé le gîte et le couvert au domaine du Moulin de Lachaud, en Corrèze. Accueil par les chèvres naines, installation dans les chambres, excellent repas, tout se déroula parfaitement. Une grande salle était mise à la disposition du groupe pour la veillée au cours de laquelle accordéons et cabrettes s’en donnèrent à coeur-joie. Jusqu’à tard dans la nuit, filles et garçons dansèrent des montagnardes, crouzades, bourrées, valses, scottisches, mazurkas… Et même la volante! Un chœur improvisé entonna quelques refrains de chez nous avant de regagner les chambres.
Les brumes montaient au soleil sur l’étang du moulin, accompagnant le petit déjeuner, puis ce fut le départ vers Argentat pour le clou du week-end : une balade en gabarre sur la Dordogne. Sous un ciel serein et sur l’eau calme du barrage du Sablier, la gabarre s’élançait aux accents de la cabrette et de l’accordéon. La promenade était contée par Ugo Broussot, comédien convainquant, qui s’attachait à faire vivre l’épopée de ces embarcations “qui descendaient le long de la Dordogne … Le beau voyage au fil de l’onde, au temps des gabarriers…”
Un repas gastronomique attendait le groupe à Argentat sur Dordogne, dernière étape du week-end. Une visite du village s’imposait ensuite, avec ses belles maisons à tourelles et toits d’ardoise, et ses quais de la Dordogne, où accostaient autrefois les gabarres.
Le voyage de retour fut l’occasion de remercier les deux organisatrices de ce voyage, Cyrielle Girbal et Astrid Bras, qui ont su mettre en œuvre tout leur talent pour que chacun profite à fond du bonheur d’être ensemble.
Revenu à Laguiole, le groupe Lous Oyolos, plus solidaire que jamais, s’apprête à commencer une nouvelle saison.
Les répétitions, qui ont lieu tous les 15 jours, reprennent dès le vendredi 6 octobre. Elles permettent la transmission de nos danses et musiques à la jeune génération.
Bienvenue aux nouveaux, qu’ils soient expérimentés ou débutants !
(contact : lous.oyolos@gmail.com)