Dimanche 27 juin, à l’occasion du festival des Bœufs-Gras de Laguiole, les membres de Lous Oyolos effectuaient leur première sortie de l’année.
Après deux années d’activité réduite, la joie de se retrouver pour danser en public était palpable. Dès 11h du matin, sous un soleil de printemps éclatant, et bravant le vent fripon qui fait voler les jupons, ce sont 24 couples de danseurs, précédés de six musiciens, qui défilaient tout le long de la grande rue qui traverse le village. Le défilé était complété par la confrérie du Taste Laguiole et grands Fileurs d’Aligot. Le public Laguiolais était au rendez-vous pour applaudir petits et grands. Pas moins de 20 enfants participaient à cette manifestation haute en couleurs. Après avoir dansé polkas et bourrées devant les terrasses animées des divers cafés de Laguiole, le groupe a, pour finir, été reçu sur le podium du chapiteau, où les éleveurs exposaient pour ce week-end festif les animaux de concours.
Le groupe folklorique est donc prêt pour entamer la saison des spectacles qui commence. Tous se sont donné rendez-vous pour le week-end de la transhumance à St Chély et à Aubrac.