En 1963, c’est à l’occasion d’une émission de télévision qu’une poignée de Laguiolais attachés aux traditions locales, décide de créer le groupe folklorique « Lous Oyolos ». Dès le début, ces fondateurs ont su recueillir des informations dans les familles, puis les exprimer en public, afin de préserver l’authentique culture de l’Aubrac.
Durant près de trente ans, Germaine Ginisty va se dépenser sans compter pour faire progresser le groupe et le renouveler avec son enthousiasme communicatif, toujours dans le respect de la tradition et de l’authenticité. Dans les années 70, c’est elle qui mettra en place la section enfantine, pour transmettre ce patrimoine culturel aux jeunes générations.
Pierrot et Evelyne Conquet, en dignes continuateurs, ont ensuite développé le groupe durant plus de 20 ans. Par leur dévouement, leur esprit familial et convivial et leur exigence aussi, ils l’ont amené à un niveau de qualité qui n’est plus à démontrer. Hommage leur en soit rendu !
Depuis 2012, c’est une équipe, jeune et dynamique, qui, autour de Gilles Cassagnes et avec l’aide des anciens, est mobilisée pour perpétuer une tradition à laquelle nous restons tous attachés. Le groupe se compose de 80 personnes dont, environ 40 ont moins de 18 ans.